Bernard, french journalist

Le héros du dimanche soir

Chaque semaine, vaille que vaille, Bernard de la Villardière enquête de manière exclusive aux quatre coins de la planète et promène son élégance française sur tous les terrains d’opérations, chemise impeccable et le cheveu parfaitement en place.

C’en en twittant semaine après semaine que j’ai découvert que mon petit pêché mignon était partagé par quelques uns. C’est ainsi qu’est né le tumblr entièrement dédié à Bernard, au concept simple : des images et des gifs de Bernard de la Villardière, patiemment collectés ou confectionnés avec amour.

Là où l’histoire devient intéressante, c’est que ce tumblr a généré un mini « buzz » en quelques heures.
En effet simplement tweeté une première fois sur mon compte personnel, le site a cumulé plus de 25 000 visites en une semaine.  Et c’est avec un oeil attendri que j’ai pu observer le «mécanisme» qui a conduit à la propagation du lien.

Suivi sur twitter par quelques utilisateurs que l’on peut qualifier d’influent ou de relais d’opinion, mon premier message a rapidement été retweeté par ceux-ci puis par de nombreux utilisateurs, la promotion s’assurant presque naturellement et sans contrôle.  Le lien circule alors à présent au sein des rédactions parmi les journalistes. En parallèle il est partagé près d’un millier de fois sur Facebook.

Le lendemain, French journalist était cité dans plusieurs sites et médias, comme Brain Magazine, Fluctuat, 10 minutes à perdre ou encore la fameuse Revue de web des Inrocks. C’est ce qui donne alors la seconde impulsion et va permettre au site d’atteindre 7 000 visiteurs / jours.

Aujourd’hui, le buzz est retombé et l’on s’aperçoit qu’il y a bien une sorte de date de péremption pour les liens (old link). Sans nouveau relais permettant de toucher une nouvelle couche de la population (dans notre cas un média plus mainstream), la dynamique s’essouffle.
Le site continue néanmoins son petit bonhomme de chemin en attirant chaque jour une centaine d’aficionados.

Il a été liké 12000 fois sur Facebook et tweeté plus de 1000 fois.

 

Encore un succès pour Bernard.

Le succès pour Bernard

Bernard French Journalist sur C+

Bernard French Journalist sur C+

tumblr_m55dbaIi0M1qifd6bo1_400

more work