Fuck Yeah François

Janvier 2012, François Hollande vient de déclarer sa candidature à la présidentielle. Depuis la primaire socialiste, ses adversaires puis les médias se sont échinés à lui donner l’image d’un candidat mou, l’affublant du délicieux surnom de Flanby.

Pourtant au détour d’une recherche Google Images sur le nom « François Hollande » pour illustrer une blague, je découvre stupéfait qu’il existe des photos totalement différentes de celles choisies par les journaux pour agrémenter leurs article.  C’est donc dans l’hilarité la plus totale que je commence à rassembler les photos de François dans de nombreuses situations. A la manière d’un Jacques Chirac, François Hollande sourit beaucoup et semble proche des gens. Il y a aussi des photos où il a l’air franchement badass. Beaucoup de matière pour le détournement, mais aussi construire une image de mec cool. Et donc créer le tumblr délicatement nommé Fuck Yeah François Hollande

.

Elegance française



Bon il faut l’avouer, le succès n’a pas franchement été immédiat. En fait il semble même que la fréquentation reflète assez fidèlement l’intérêt des français pour la campagne présidentielle. En effet c’est seulement quelques jours avant le 1er tour, puis avant le second que les tweets et partages Facebook se sont emballés. Enfin 3 jours avant le scrutin, le site est repris par des médias qui semblaient l’avoir gardé sous le coude.

Revue de web :

Vu sur Buzzfeed, MinuteBuzz, RTL.fr, Rue89, Konbini, Brain Magazine, L’Express.fr et Francetvinfo


François Hollande est partout


Anecdotique mais plutôt amusant, le tumblr est retweeté par des membres de l’équipe web d’Obama :

Retweeté par un membre de l'équipe web d'Obama



Au final sur les deux semaines, le tumblr fini sa course a 30 000 visiteurs, 2800 likes et 380 tweets.

Attention, la campagne 2017 se jouera peut-être sur le GIF.

francois-hollande-laser

more work